La raison pour laquelle cet aliment peut vous donner mal à la tête

La raison pour laquelle cet aliment peut vous donner mal à la tête©Fotolia

En mangeant certains aliments, on favorise la survenue de maux de tête. Plus précisément de migraines. Une nouvelle étude américaine publiée dans le journal mSystems explique pourquoi.

Publicité
Publicité

Les migraines viendraient-elles de la bouche ou même de l'intestin ? D'après les recherches de scientifiques publiées dans le journal mSystems de la Société américaine de microbiologie, les migraineux disposeraient de quantités élevées de certaines bactéries, au niveau buccal et intestinal,, qui briseraient les nitrates présents dans les aliments et favoriseraient le déclenchement de nouvelles crises.

Publicité

Des aliments qui dilatent les vaisseaux sanguins

Les nitrates peuvent se transformer en nitrites ou oxyde nitrique. En trop grandes quantités dans le sang, ceux-ci majoreraient la dilatation des vaisseaux sanguins au niveau du cerveau et du cuir chevelu ce qui provoquerait des migraines, note l'étude. Les chercheurs ont analysé les génomes de bactéries présentes dans la bouche de 172 participants en bonne santé et les selles de 1996 autres sujets également en bonne santé. Des niveaux plus élevés de bactéries qui transforment les nitrates en nitrites ou oyxde nitrique ont été enregistrés dans les échantillons buccaux des migraineux , en comparaison aux non migraineux. Une légère augmentation a également été observée dans les échantillons de matières fécales. Encore une fois, le lien entre la santé des intestins et le cerveau est mis en avant.

Un rince-bouche pour éviter les migraines

Les chercheurs n'ont pas identifié les aliments responsables de migraines mais plusieurs ont été pointés du doigt dans des études antérieures ( fromage , yaourt). Pour les chercheurs, cette étude pourrait faire évoluer la prise en charge des migraineux. "On peut imaginer un traitement ciblé, comme un rince-bouche ou l'introduction d'espèces de probiotiques même si cela serait complexe comme l'équilibre bactérien est délicat" a commenté Embriette Hyde, co-auteur de l'étude. Pour elle, "si le lien entre les migraines et les nitrates est connu depuis un certain temps, les chercheurs ne sont toujours pas sûrs de sa nature. Le mécanisme exact n'est pas encore établi". Ces nouveaux résultats sont "très intéressants" mais l'étude reste "très préliminaire". Les scientifiques souhaitent désormais qu'une "plus grande" soit menée avec "une cohorte ciblée".

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité