©Instagram

"Après 16 étapes, je pense que mes jambes paraissent un peu fatiguées" a commenté le coureur polonais du Tour de France, Pawel Poljanski en postant une photo de ses jambes sur son compte Instagram. La vue des veines de ses jambes est impressionnante, mais pas inquiétante selon le Dr Pierre Renaud, médecin référent à la Fédération française de cyclisme interrogé par Francetvinfo.fr : "Il y a plusieurs explications, explique-t-il. La première, c’est la faible masse grasse de ces athlètes. Leur taux de masse grasse approche 5%. Ce qui fait apparaître déjà le réseau veineux superficiel. Deuxième cause, c’est la chaleur. Actuellement, nous subissons des températures assez importantes qui vont entraîner une vasodilatation de ce réseau veineux. Troisième cause, c’est l'activité physique en elle-même. La haute intensité que pratiquent les coureurs du Tour de France va entraîner cette vasodilatation."

Dangereux ou pas ?

Selon le médecin, pas d'inquiétude à avoir pour le coureur. L'état de ses jambes est "transitoire" : "Une fois que le cycliste aura repris du poids, plus de masse grasse, le réseau veineux va de nouveau se cacher dans le tissu adipeux."

A quoi servent les veines ?

Les veines permettent de ramener le sang chargé en gaz carbonique des organes vers le coeur. Si elles peuvent se dilater de façon importante, elles ont une faible capacité de contraction. Pour réaliser ce retour du sang, elles sont aidées des valvules situés le long des jambes et qui empêchent de refluer le sang vers le bas, des muscles qui les compriment quand on bouge et de la plante du pied qui chasse le sang vers le haut quand on marche. Au niveau des jambes, il y a deux réseaux veineux différents : le réseau profond qui draine 90% du sang et le réseau superficiel.

Pourquoi une crampe peut vous tuer ?

Sources

- Artères et veines : quelles différences ?, Fédération française de cardiologie

mots-clés : varices jambes

Vidéo : Pourquoi une crampe peut vous tuer

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.