La petite habitude bénéfique pour votre couple et votre vie intime

La petite habitude bénéfique pour votre couple et votre vie intime©Fotolia

Quelle est la clé pour réussir sa vie à deux ? Une étude américaine a trouvé une astuce, pas si compliquée à mettre en place, et surtout très profitable !

Publicité
Publicité

C’est connu, pour réussir sa vie à deux, mieux vaut éviter de se coucher fâchés. Mais une étude de l'Université Gonzaga (Etats-Unis) va encore plus loin : la clé serait surtout de ne jamais s’endormir avant de partager des bonnes nouvelles avec son partenaire ! Cette petite habitude pourrait non seulement faire durer votre couple, mais aussi vous protéger des maladies liées à l’âge alimentées par l’anxiété, l’insomnie, le manque d’activité... Dans l’étude, cette technique est appelée "capitalisation" .

Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont observé 162 couples originaires de l’Oregon (USA), qui ne vivaient pas en concubinage, en leur demandant de vivre ensemble pendant au moins 6 mois. Parmi eux, des militaires pour qui les retours de missions sur le terrain sont difficiles.

Publicité

A l’étude : des militaires confrontés aux difficultés relationnelles "post-terrain"

Les scientifiques ont observé leurs différentes réactions face à la capitalisation, mais aussi à la solitude, l’intimité et la qualité du sommeil. "Très peu d'études ont examiné l’impact de la qualité relationnelle quotidienne entre les couples militaires, qui peuvent être particulièrement vulnérables aux difficultés relationnelles post-déploiement", a déclaré Sarah Arpin, psychologue sociale de l'Université Gonzaga, chercheuse dans cette étude.

"Cette étude vient compléter d’autres recherches qui soutiennent l'importance de partager les bonnes choses avec son partenaire, ainsi que répondre positivement à ce partage" a t-elle ajouté. "Lorsque vous partagez une information positive et que le destinataire est heureux pour vous, il augmente l'expérience positive pour les deux parties. Au contraire, quand quelqu'un "fait tomber à l’eau votre expérience", cela peut avoir des conséquences négatives sur le couple."

Vidéo. Est-ce normal de se masturber étant en couple ?

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité