Le petit garçon sans visage va pouvoir être opéré

Yahya El Jabaly est un petit garçon de 3 ans d'origine marocaine, né sans visage. Il ne peut ni voir, ni sentir, ni parler. Un médecin va pouvoir l'opérer mais au risque de sa vie.

Publicité
Publicité

Des images dures. Un petit garçon est né il y a 3 ans au Maroc, sans visage. Du moins avec un visage si déformé qu'il ne peut ni voir, ni sentir, ni parler. Entouré par ses parents au quotidien, Yahya El Jabaly vit dans des conditions difficiles à cause de sa maladie et du regard des autres.

"Je ne pensais pas être aussi choquée"

Publicité
Espérant sensibiliser les médecins à la cause de son fils, le père de Yahya a lancé un appel sur Facebook. C'est une Australienne, Fatima Baraka, née dans un village proche de celui du petit garçon, qui a répondu. Sur la chaîne de télévision Channel Seven , elle a expliqué que c'était comme une évidence pour elle : "Il y avait un gros numéro de téléphone, en rouge. C’était évident qu’il s’agissait d’un appel à l’aide et j’ai donc pris mon téléphone pour les appeler." Elle est ensuite partie à la rencontre de la famille : "Je ne pensais pas être aussi choquée, mais ce fut le cas. Pour être tout à fait honnête, j’ai même été horrifiée" poursuit-elle sur Channel Seven . En parallèle, Fatima a contacté le Dr Tony Holmes, un chirurgien de renom. Celui-ci a accepté de voir la famille à Melbourne (Australie).

"Il pourrait mourir si on l'opère"

Il a fait passer plusieurs tests médicaux au petit garçon avant de le déclarer apte à l'opération. Néanmoins, les risques sont élevés : "Il ne mourra pas si on ne l’opère pas, en revanche, il pourrait mourir, si on l’opère." Yahya devrait être opéré en décembre prochain. "Nous ne sommes pas en train de faire une expérience sur lui, nous voulons de vrais résultats. Je crois que chacun a le droit d’avoir une apparence humaine, et cet enfant ne ressemble pas à un humain."

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité