La partie du corps qui complexe une grande majorité de Français

Publicité

Un sondage réalisé pour le site de rencontre Meetic révèle qu'une grande majorité de Français sont complexés par leur corps, et une zone précise remporte la majorité des voix chez les femmes aussi bien que les hommes. Pourtant, beaucoup d'entre eux se disent prêts à l'assumer, signe de confiance en soi. 

Publicité

© FotoliaSi garder la pratique d'un sport pour garder la ligne est un objectif pour beaucoup de Français, il n'empêche qu'une grande majorité n'est pas très à l'aise avec son corps. Selon un sondage Yougov mené pour le site de rencontres Meetic, beaucoup se sentent en effet complexés par leur physique et ne se font pas prier pour pointer du doigt les défauts qu'ils aimeraient bien gommer. Ce dernier montre que près de 7 Français sur 10 (67%) déclarent ne pas aimer un ou plusieurs éléments de leur silhouette avec, en tête, le ventre (39%).

Plus précisément, ce petit défaut est cité en premier (39%), devant les poignées d'amour (31%) et le nez (19%). Les plus insatisfaites de leur silhouette sont de loin les femmes, plus promptes à se reconnaître des défauts. Ainsi, 29% des sondées n’apprécient pas leurs cuisses, par rapport à seulement 4% des hommes. Plus de 1 Français sur 2 n'hésite pas alors à cacher leurs imperfections au quotidien, une proportion qui atteint 72% chez les femmes interrogées. Plus l'occasion est importante, plus cette tendance se renforce.

Publicité
Assumer ses complexes rend attirant

De fait, lors d’un événement où ils pourraient faire de nouvelles rencontres, 56% des Français cachent leurs petits défauts. Cette petite habitude atteint même 60% chez les célibataires lorsqu’ils se rendent à un premier rendez-vous. Les réseaux sociaux ne sont pas épargnés, puisque considérés comme un "lieu" où "les diktats de perfection sont toujours présents", explique le site, qui décrypte le sondage. Seulement très peu de personnes interrogées (24%) affirment y poster des photos mettant en scène leurs défauts, et elles sont encore moins nombreuses (14%) à l'assumer.

Un phénomène encore plus poussé chez les 25-34 ans, qui sont 30% à choisir une meilleure photo de profil si un rendez-vous amoureux se profile. Pour autant, les mots-clés qui recueillent le plus d'avis favorables sur Internet s'ils devaient être utilisés pour décrire leurs imperfections sont #natural et #jassume (15%), suivi de #notperfect (14%) et #authentique (13%) . Car c'est là que se trouve tout le paradoxe : les sondés sont encore plus nombreux à estimer que les imperfections donnent du charme, et que les assumer rend encore plus attirants.

Publicité
"56% des Français interrogés reconnaissent qu’ils n’ont pas besoin d’avoir l’air d’être parfaits pour plaire", précise le site. D’ailleurs, près d’un tiers (32%) d’entre eux va plus loin, et estime qu’assumer ses imperfections ajoute au charme d’une personne. Mieux vaut donc assumer ses petits défauts puisque cela peut souvent être bien perçu par autrui : une majorité de sondés (57%) estime qu'il s'agit d'un signe de confiance en soi, tandis que 37% l’associent au naturel et 28% à l’authenticité. Bref, personne n’est parfait et les Français en sont conscients.
ients.

Quelle robe choisir pour ma silhouette ?

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité