La partie de votre visage qui est la plus séduisante

La partie de votre visage qui est la plus séduisante © iStock

Des chercheurs de l'Université de Winchester (Royaume-Uni) ont étudié quelle partie du visage les hommes et les femmes préféraient chez l'autre, et il ne s'agit pas des lèvres !

Publicité
Publicité

La partie du visage qui attire le plus n'est pas forcément celle que l'on croit ! Des chercheurs de l’Université de Winchester (Royaume-Uni) ont étudié quelle était la partie du visage qui séduisait le plus les hommes et les femmes. L'étude, publiée sur Evolution and Human Behaviour, a révélé que ce qui intéresse le plus les hommes et les femmes, ce sont les yeux !

Publicité

Le nez et les lèvres : pas si intéressants pour les hommes

Le psychologue Daniel Gill, qui dirige l’étude à l’Université de Winchester, a voulu examiner la façon dont les gens jugent un visage à partir de caractéristiques précises : les yeux, le nez, les lèvres et les cheveux. A l’aide de photographies, 32 femmes et hommes d'une vingtaine d'années ont évalué des visages féminins et masculins et leur ont attribué des notes. Selon le DailyMail , "aucun des visages n’avait de maquillage, de bijoux, de lunettes, de boucles d’oreilles ou de barbe".

Les hommes qui observent un visage féminin attachent plus d’importance à l’ensemble du visage, aux yeux et aux cheveux et sont moins intéressés par le nez et les lèvres . Le nez semble être la caractéristique la moins importante. Ils ont établi le même jugement pour les visages masculins.

Les femmes jugeant un visage masculin ont attaché plus d’importance aux yeux et aux cheveux , tandis que le nez et les lèvres en ont beaucoup moins . Elles ont le même avis pour les visages féminins, mais elles ont ajouté que l’ensemble du visage avait moins d’importance.

Une influence sociale et culturelle

Le psychologue Daniel Gill a déclaré, selon les propos rapportés sur le DailyMail : "Dans l'interaction sociale humaine, la beauté du visage a des conséquences influentes pour les individus et les groupes ". Ainsi, une explication culturelle de ces résultats est possible : les hommes et les femmes subissent différentes pressions culturelles liées à certaines caractéristiques de leur visage ou de leur corps . Par exemple, les publicités pour les cosmétiques peuvent influencer les femmes sur leur idéal du visage parfait.

La symétrie : un critère important

En 2016, le biologiste au CNRS et spécialiste de l’évolution Julien Renoult a également étudié les critères de beauté chez une femme parmi une centaine d’hommes. Avec une équipe de chercheurs, il leur a demandé de noter des photos de femmes et a étudié la réaction de leur cortex visuel primaire . Résultat : Meilleure la note était, moins de neurones étaient activés dans le cortex visuel primaire , ont constaté les scientifiques après avoir modélisé cette zone du cerveau.

Que préfèrent-ils ? "Ce sont des visages arrondis à la peau homogène , aux contours réguliers , avec des courbures fines , qui sont jugés les plus attractifs", a conclut le chercheur de l’étude. Et petite précision : ces femmes avaient toutes entre 18 et 26 ans . La symétrie , critère principal du choix des participants serait signe d’un "bon développement in utero, ce qui est corrélé à une bonne santé et une bonne résistance immunitaire".

Vidéo. Remède de grand-mère pour un coup d'éclat

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité