La musique pop stimulerait la mémoire des patients souffrant de lésions cérébrales

Publicité

Selon une étude, les classiques de la musique pop permettraient aux personnes présentant de graves lésions cérébrales de se remémorer des instants passés.

Publicité

Pour les personnes souffrant de graves lésions cérébrales, se souvenir du passé relève du véritable défi. Deux scientifiques viennent de mettre en lumière un moyen qui leur permettra de stimuler leur mémoire. Les Drs Amee Baird, de l'université de Newcastle en Australie, et Séverine Samson, de l'université de Lille, ont démontré qu'écouter des chansons pop déjà entendues par le passé leur rappellerait autant de souvenirs qu'aux personnes ne présentant aucune lésion.

Des souvenirs agréables

Publicité
Pour mener leur recherche, dont les conclusions ont été publiées dans la revue Neuropsychological Rehabilitation, elles ont fait écouter à cinq patients des chansons ayant chacune un lien avec leur passé. Cinq sujets témoins, n'ayant subi aucune lésion, ont également passé le test. Après écoute, chacun était invité à évaluer s'il avait apprécié le morceau et s'il lui évoquait un souvenir.

Les deux scientifiques ont ainsi constaté que la musique rappelait autant de souvenirs aux personnes, qu'elles aient ou non des lésions cérébrales. C'est d'ailleurs une personne souffrante qui s'est remémorée le plus de choses. Une expérience qui aura donné le sourire aux patients, la majorité des souvenirs étant liés à des personnes appréciées ou des périodes agréables de leur vie.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité