La morsure de cet animal pourrait vous rendre végétarien

La morsure de cet animal pourrait vous rendre végétarien©Fotolia

Vous faire mordre par ce petit animal pourrait provoquer chez vous une violente allergie à la viande, vous obligeant à devenir végétarien.

Publicité
Publicité

Une morsure capable de vous rendre allergique à la viande.Vous adorez la viande ? Gare alors à ne pas vous faire mordre par une tique. Selon le site du Guardian Australia , les cas d’allergies à la viande provoquées par la morsure de ces petits animaux sont en effet de plus en plus fréquents.

Publicité

Des gonflements 2 à 10 heures après l’ingestion de viande

Cette étonnante conséquence a été pour la première fois observée en 2007 par Sheryl van Nunen, une spécialiste en immunologie travaillant au Royal North Shore hospital de Sydney, en Australie. L’allergie à la viande, qui pousse généralement ceux qui en souffre à devenir végétariens, se déclare dans les deux à 10 heures après l’ingestion de viande de mammifère (porc, bœuf, mouton, veau, agneau…). Elle se manifeste par des éruptions cutanées et des gonflements typiques d’un choc anaphylactique, forte réaction allergique pouvant être mortelle. Et dans quasiment tous les cas recensés, la personne allergique avait été mordue par une tique, parfois jusqu’à six mois avant le premier symptôme. Les régions du monde les plus touchées semblent être l’Australie et les Etats-Unis. Ainsi, dans une étude publiée en 2015, Sheryl van Nunen recensait plus de 5 000 personnes allergiques à la viande aux Etats-Unis, 1 400 en Australie et 68 en Europe.

Un sucre responsable de cette réaction allergique

Mais comment une simple tique peut-elle rendre allergique à la viande ? Dans l’article qu’elle publie en 2015, Sheryl van Nunen explique que la tique est porteuse d’un sucre, l’Alpha-Galactose, allergène pour l’homme. Ce sucre est naturellement présent chez de nombreux animaux, mais pas chez l’homme, ni les autres grands singes. Lorsque la tique mord une personne, sa salive et l’Alpha-Galactose qu’elle contient s’immisce dans son sang. Cet allergène va affoler le système immunitaire de la personne mordue. Lorsqu’elle ingèrera de la viande, qui contient également ce sucre, ses défenses vont donc l’identifier comme une nouvelle attaque. L’organisme va donc générer une réponse immunitaire qui se manifestera par des gonflements, des difficultés à respirer ou encore de l’urticaire, symptômes typiques de l’allergie. Mais pourquoi toutes les personnes mordues par une tique ne développent-elles pas cette réaction ? Le mystère reste (pour le moment) entier.

Vidéo. Comment une tique est arrachée d'une cuisse en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité