La ministre Dominique Bertinotti révèle son cancer du sein

Publicité

La ministre déléguée à la Famille révèle dans les colonnes du journal Le Monde être atteinte d'un cancer du sein. Au gouvernement, seul le président de la République était au courant.

Publicité

Confession intime. Dans un entretien accordé au journal Le Monde , Dominique Bertinotti a révélé être atteinte d'un cancer du sein depuis le 22 février dernier. Le diagnostic est posé suite à une mammographie de routine. Le 1er mars, les séances de chimiothérapie commencent. Courageuse, elle décide de se raser le crâne et de s'acheter une perruque. Le lendemain, elle doit répondre à une question sur le projet de loi du mariage pour tous, devant toute l'Assemblée. « Là je me suis dit: “C'est la totale.” Vous vous levez, vous êtes filmée, il y a un public qui ne regarde que vous. On vous a répété que la perruque était très bien faite mais vous êtes sûre qu'elle va tomber. Là, je me souviens, je me suis dit: “Reste neutre, il ne faut surtout pas que tu bouges.”» Elle a effectué sa dernière séance de radiothérapie cette semaine.

De nombreux stratagèmes pour ne pas être démasquée

Publicité
Agée de 59 ans, la ministre déléguée à la Famille a caché sa maladie à ses collègues. Seul le président de la République, François Hollande en a été avertit très tôt. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault l'a su il y a une quinzaine de jours. Elle a dû user de nombreux stratagèmes pour ne pas être démasquée : se réveiller plus tôt pour avoir le temps de bien se maquiller, organiser ses rendez-vous en fonction de ses séances de chimiothérapie. Si elle a aujourd'hui décidé de rendre son combat public, la ministre ne veut pas susciter la compassion. Son but est plutôt "d'aider à faire évoluer le regard de la société sur cette maladie dont le nom est terriblement anxiogène". Souvenons-nous que François Mitterand avait caché son cancer de la prostate, alors qu'il était chef de l'Etat.

L'auto-examen des seins expliqué en images :

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité