La mauvaise habitude à oublier pour bien dormir après 50 ans

La mauvaise habitude à oublier pour bien dormir après 50 ans©Fotolia

Pour trouver facilement le sommeil et dormir sans interruption, une habitude quotidienne serait à bannir. Etes-vous concerné par cette pratique ?

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Parmi les petits plaisirs du quotidien, la tasse de café qui suit le déjeuner occupe une place importante. Elle ne vous a jamais empêché de dormir, mais les choses sont peut-être sur le point de changer. Selon des experts du Global Council on Brain Health (GCBH), les plus de 50 ans qui boivent du thé ou du café l’après-midi s’exposent à des risques de troubles du sommeil.

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De la caféine dans le corps jusqu’à 2h du matin

Comment expliquer ce phénomène ? Avec l’âge, la durée d’absorption des stimulants comme la caféine s’allonge . Ainsi, cet excitant peut rester actif dans le corps jusqu’au soir, perturbant la préparation au sommeil. "Si à 14h, vous buvez deux tasses de café, soit 200mg de caféine, l’équivalent d’une tasse sera toujours présent dans le corps à 20h, et il faudra attendre 2h du matin pour réduire cette quantité de moitié. Ces effets sont moins visibles chez les jeunes et varient beaucoup d’une personne à l’autre", explique au DailyMail le professeur James Goodwin, directeur de recherche au GCBH.

Ecrans, dîner et heure de lever : les conseils pour bien dormir

A la recommandation de limiter le café et le thé passé midi s’ajoutent le fait de ne pas faire de sieste de plus de 30 minutes l’après-midi, de dîner au moins 3 heures avant l’heure du coucher, de ne pas regarder d’écrans électroniques (tablettes, téléphones, ordinateurs…) dans son lit et de se lever tous les jours à la même heure pour maximiser ses chances de faire de bonnes nuits de sommeil.

Vidéo. Les troubles du sommeil en images

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