La maladie qui expliquait le timbre de voix caractéristique de Jeanne Moreau

La maladie qui expliquait le timbre de voix caractéristique de Jeanne Moreau©AFP

L’actrice française Jeanne Moreau s’est éteinte le 31 juillet 2017 à l’âge de 89 ans. Mais d’où venait son emblématique timbre de voix ? Révélations.

Publicité
Publicité

Jeanne Moreau est décédée le 31 juillet 2017 à l’âge de 89 ans. Si on se souvient d’elle comme d’une actrice incontournable du cinéma français, on ne peut l’évoquer sans penser à sa voix rocailleuse et grave. Mais d’où lui venait ce timbre profond si particulier ? "C'est la marque d'une maladie typique des fumeurs, une laryngite chronique liée au tabac " révèle le médecin ORL et phoniatre Yves Ormezzano, sur le site du HuffPost.

Publicité

Un œdème bénin des cordes vocales lié au tabac

Cette maladie porte également le nom de "pseudomyxome des cordes vocales ou œdème de Reinke", précise le spécialiste. Il s’agit d’un gonflement de la muqueuse des deux cordes vocales , souvent bénin, mais qui est à l’origine d’une voix plus grave, explique le site de la Formation Respir. Dans certains cas invalidants, l’œdème peut être réduit par traitement chirurgical. La cause principale de cette maladie est "l’abus de consommation de tabac fumé", rappelle la Formation Respir. Et si ce type de pathologie peut parfois être lié à des lésions cancéreuses, ce n’était pas le cas pour Jeanne Moreau, selon le HuffPost .

Consulter si le changement de timbre dure plus de 10 jours

Néanmoins, "un enrouement de la voix, un changement de timbre ou une extinction de voix […] qui dure plus de 10 jours" doit faire l’objet d’une consultation médicale, comme l’expliquait à Medisite le docteur Gilles Besnainou, médecin ORL. Une modification durable de la voix peut en effet révéler - outre une laryngite chronique à l’instar de Jeanne Moreau - une pathologie des cordes vocales ou encore un cancer du larynx.

Vidéo. La laryngite en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité