La maladie que vous risquez si vous ne dormez pas assez la nuit

La maladie que vous risquez si vous ne dormez pas assez la nuit©Istock

Trop peu de sommeil augmente la consommation de boissons gazeuses et sucrées et avec elles, le risque de diabète.

Publicité
Publicité

La science liait récemment le manque de sommeil à l’augmentation de l’appétit. Cette fois-ci, une étude de chercheurs de l’université de Californie (Etats-Unis) suspecte son impact sur la consommation de boissons sucrées et gazeuses. Dormir moins de 5 heures par nuit pourrait ainsi augmenter d’un cinquième la consommation de caféine et de 11% celles de boissons sucrées, ont-il établi. Et cela pourrait favoriser le risque d'un diabète de type 2 selon eux .

Les chercheurs ont suivi 18 779 participants, leur posant des questions sur le temps et la qualité de leur sommeil habituel (pendant la semaine de travail) ainsi que sur leur consommation de boissons diverses, de thé, de café ou d’eau...
Aucune explication n’a pu encore être donnée pour comprendre le lien entre sommeil et consommation de boissons.

Publicité

Attention au syndrome métabolique

Cependant "dormir trop peu et boire trop de boissons sucrées ont tous les deux été liés à des résultats métaboliques négatifs pour la santé, y compris l'obésité", a déclaré le chercheur principal de l’étude, le Dr Prather. "Compte-tenu de la relation probable entre les boissons sucrées et la durée du sommeil, améliorer la durée et la qualité du sommeil pourrait améliorer la santé et le bien-être des personnes qui boivent beaucoup de boissons sucrées."
Selon les chercheurs, davantage de recherches sont nécessaires pour comprendre le lien entre sommeil et boissons. Hyperglycémie et excès de graisse corporelle font partie des cause principales du syndrome métabolique et du diabète de type 2.

Vidéo. Le diabète en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité