La maladie que vous risquez si vous avez des bouffées de chaleur

La maladie que vous risquez si vous avez des bouffées de chaleur©Adobe Stock

Si pour l'instant les bouffées de chaleur à la ménopause étaient simplement qualifiées comme "gênantes" une nouvelle étude alerte sur le fait qu'elles pourraient annoncer une maladie dangereuse pour les femmes.

Publicité
Publicité

Les bouffées de chaleur sont le symptôme de la ménopause le plus connu. Jusqu'ici en souffrir était plus gênant pour la qualité de vie des femmes que dangereux pour la santé. Mais une nouvelle étude met en garde sur le fait qu'être victime de bouffées de chaleur fréquente entre 40 et 53 ans pourrait laisser présager un risque de problème cardiaque dans le futur.

Publicité

Une réduction des vaisseaux sanguins

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont comparé la fréquence de bouffées de chaleur et le fonctionnement des cellules endothéliales qui recouvrent la couche interne des vaisseaux sanguins. En tout 272 femmes non fumeuses âgées entre 40 et 60 ans ont été étudiées. Résultat : les chercheurs ont noté une influence de bouffées de chaleur fréquentes sur la dilatation des vaisseaux sanguins chez les 40-53 ans, un facteur de risque pour de nombreuses maladies cardiovasculaires.

En revanche, aucune anomalie n'a été observée pour la tranche d'âge des 54 à 60 ans. 70% des femmes ménopausées souffrent de bouffées de chaleur dîtes "fréquentes" ou "sévères", c'est pourquoi les chercheurs espèrent faire plus d'études afin de voir s'il serait bon d'inscrire ce symptôme comme indicateur de danger pour le cœur.

Vidéo.L'astuce anti bouffée chaleur

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité