La lumière du jour : le secret pour bien dormir la nuit

La lumière du jour : le secret pour bien dormir la nuit©Istock

Vous dormez mal la nuit ? Peut-être cela est-il lié à votre taux d’exposition à la lumière pendant la journée. Il impacterait en effet la qualité du sommeil, selon des chercheurs américains.

Publicité
Publicité

On dort mieux la nuit quand on est exposé à la lumière du jour pendant la journée, révèle une étude du Rensselaer Polytechnic Institute (Etats-Unis). Cette lumière aide à calibrer l’horloge interne "circadienne" du corps. Au contraire, la lumière de bureau, souvent électrique et riche en ondes bleues, peut impacter la santé des travailleurs. "On a beaucoup cherché à réduire la lumière dans les bureaux, ce qui augmente la productivité, mais il y a des limites", a déclaré à Reuters Mariana Figueiro, auteur principale de l’étude. "Il faut aujourd’hui réfléchir à la meilleure manière d'éclairer nos environnements de jour."

Publicité

La lumière agit aussi sur le stress et la déprime

Pour aboutir à ce résultat, les chercheurs ont observé 109 employés de bureau du gouvernement des Etats-Unis. Ceux-ci devaient mesurer leurs expositions aux différents types de lumières tout au long de la journée, en été, via des appareils de mesure de lumière. 81 participants ont également réitéré l’expérience en hiver. Tous devaient régulièrement répondre à des questions sur leur humeur, leurs heures et leur qualité de sommeil.
Résultats : les personnes exposées à une plus grande quantité de lumière le matin, entre 8h et midi, s’endormaient plus rapidement et avaient moins de troubles de sommeil la nuit . Ils avaient également moins de sentiments de déprime et de stress. Ce constat concernait également les travailleurs de bureau exposés à des niveaux élevés de lumière toute la journée.

Pour essayer de trouver un maximum de lumière pendant la journée, il existe des solutions, même quand on travail dans un bureau sombre : déjeuners dehors, pauses à l’extérieur...Toutes ces astuces vous aideront à mieux dormir la nuit !

Vidéo. L'astuce anti ronflement

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité