La langue, un sixième sens ?

Publicité

Selon une étude néo-zélandaise, notre langue déjà pourvue de cinq sens en aurait un de plus, celui de détecter les glucides.

Publicité

langue, sel, sucre, sens , glucide, énergie, cerveauLe sucre, l'aigreur, le sel, l'amertume, les saveurs. En plus de ces cinq sens reconnus, la langue aurait aussi la capacité de détecter les glucides contenus dans les aliments. C'est ce que rapporte une étude menée à l'université d'Auckland en Nouvelle-Zélande. Les glucides sont des nutriments qui se transforment en sucre et fournissent de l'énergie.

Pour cette étude, les chercheurs ont aspergé les langues de plusieurs volontaires avec trois solutions différentes. Une seule contenait des glucides. C'est au contact de celle-ci que les scientifiques ont noté une augmentation de 30% de l'activité cérébrale en comparaison aux deux autres liquides. Cette réaction serait provoquée par notre langue qui envoie un message au cerveau pour le prévenir qu'il va recevoir des glucides. Le corps se mettrait alors en ébullition et se préparerait à les transformer en énergie. Une découverte qui pourrait expliquer pourquoi les glucides boostent les capacités des sportifs !

Publicité
Source : Carbohydrate in the mouth enhances activation of brain circuitry involved in motor performance and sensory perception, ScienceDirect , mai 2014

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité