La grave complication que vous risquez si vous êtes constipé

La grave complication que vous risquez si vous êtes constipé©Istock

En cas de constipation chronique, vous avez des risques supérieurs d'insuffisance rénale, annoncent des chercheurs américains. Ce trouble peut parfois être mortel.

Publicité
Publicité

Si vous êtes sujet à la constipation (cette maladie chronique concerne une personne sur sept), attention aux maladies rénales, notamment aux insuffisances rénales qui peuvent être mortelles, alertent les chercheurs de l’université du Tennesse (Etats-Unis) dans une étude. Les risques seraient plus élevés de 13%.
Pour aboutir à leur résultat, les scientifiques ont observé en trois temps (2004, 2006 et 2013) plus de 3,5 millions anciens combattants américains, d'une fonction rénale normale à l’origine.
Résultat : 13% de risques en plus pour les personnes victimes de constipation modérée, qui avaient également 9% de risque en plus de contracter une insuffisance rénale. Risques nettement plus élevés pour les participants victimes de constipations sévères.

Publicité

Plus de fibres !

Publicité
"Nos résultats mettent en évidence le lien plausible entre l'intestin et les reins et fournissent des informations supplémentaires sur la pathogenèse de la progression de la maladie rénale" a déclaré le Dr Csaba Kovesdy, à la tête de l’étude. "Une observation minutieuse de la fonction rénale de nos patients atteints de constipation est nécessaire, en particulier parmi ceux qui ont une constipation plus sévère."
Des changements dans le style de vie : alimentation saine et apport en fibres, exercices en plus, pourrait potentiellement protéger la santé rénale a souligné le docteur.

Vidéo. L'incontinence anale en images

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité