La FW13 : la tomate qui ne pourrit jamais

La FW13 : la tomate qui ne pourrit jamais© Jiri Hera - Fotolia.com

Grâce aux avancées en agronomie, de nouvelles espèces de fruits et légumes ont vu le jour, notamment une tomate très longue conservation.

Publicité
Publicité

Nous le savons tous, les recommandations préconisent de manger cinq fruits et légumes par jour. Pour nous offrir encore plus de choix, de nouvelles espèces ont été créées à partir des dernières découvertes en agronomie.

Un goût rappelant la confiture

Publicité

Sylvain Bontems, chercheur pour le groupe suisse Syngenta, cultive dans ses serres installées près d’Avignon, des tomates qui ne pourrissent pas. Nom de code de l’espèce : FW13. De couleur miel, elles confisent avec le temps. "Cette tomate se comporte comme une datte, elle perd son eau, sa teneur en sucre augmente", explique-t-il. Elle confit ainsi sans pourrir. Et "si une tomate flétrie peut ne pas attirer le consommateur, sa dégustation rappelle celle de la confiture" ce qui donne envie de l'essayer !

Tomate qui ne pourrit pas, mais aussi poivron carré, piment au goût de poivron… les espèces inédites ne manquent pas dans les serres françaises. Le génotypage a permis d’accélérer le processus de création. Plus besoin de faire pousser une espèce pour connaître ses caractéristiques. L’analyse ADN d’une feuille suffit.

Toutefois, avant de retrouver ces produits sur nos étals, 10 à 15 ans peuvent se passer. Le Geves, Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences, doit avant autoriser sa commercialisation selon ses propres critères. Le fruit ou légume doit être distinct, homogène et stable. Il doit aussi se différencier des variétés déjà existantes, que ce soit grâce à un critère de découpe, de taille ou de résistance aux maladies.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité

Publiez votre commentaire

3 commentaires

Cela va faire le bonheur de l

Portrait de bniat40
bniat40

bniat40

Cela va faire le bonheur de l'industrie-grandes-surfaces de l'alimentaire, qui n'aurons plus de pertes ! Ces gens biens qui il y a 50 ans AVAIENT COMME SLOGAN que les grandes surfaces seraient bien moins chères que les petits commerçants !

Et maintenant qu'il n'y a plus de petits commerçants, ils sont trois fois plus chères que ces derniers ! Et ils nous proposent un avantage SUPPLEMENTAIRE : des produits trafiqués, toxiques, mortels avec la bénédiction des ministère rattachés !

IL EST DE NOTRE DEVOIR DE FRANCAIS DE BOYCOTTER LES INDUSTRIELS !!!Puisqu'ils n'en n'ont rien à faire de l'être humain, pourquoi nous ferions nous du soucis pour le fonctionnement de leurs affaires ???

Votez pour ce commentaire: 

J'espère que ces braves gens

Portrait de kike56
kike56

 

J'espère que ces braves gens vont bientôt nous faire pousser de légumes farcis au bon "poichon" (poisson nourri au cochon).

On a pas assez de produits à manger, alors il nous en faut d'autres!

Moi pour midi c'est gigot et haricots (secs en trempe depuis hier) cuits avec un "chamango"(os de jambon sec acheté en Espagne, trop ordinaire pour les Français), et mon gigot cuit avec de l'ail en chemise, arrosé d'eau et de vin blanc, beaucoup de temps a passer, mais quel plaisir! Ce n'est pas une corvée, mais je me suis privé de Facebook et des séries pour tout ça....

Votez pour ce commentaire: