La fréquence à laquelle vous devriez laver vos serviettes de bain

La fréquence à laquelle vous devriez laver vos serviettes de bain©AdobeStock

Souvent chaudes et humides, les serviettes de bain regorgent de bactéries parfois dangereuses pour la santé. Mais comment faire pour les garder propres et à quelle fréquence faut-il les laver ? 

Publicité
Publicité


Elles sont bien plus sales que vous ne le pensez. Les serviettes de bain, souvent chaudes et humides, représentent un environnement idéal pour le développement de bactéries. Pour les garder propres et limiter les risques pour votre santé, la seule solution est de les laver fréquemment… bien plus fréquemment que vous le faites probablement ! Selon des microbiologistes interrogés par le magazine Time, les serviettes de bain devraient passer à la machine à la laver après seulement deux jours d’utilisation .

Faire complètement sécher sa serviette pour espacer les lavages

Et attention, un simple lavage à l’eau tiède et à la lessive classique ne suffira pas. Les bactéries qui vivent sur vos serviettes de bain ne seront éliminées que si vous utilisez de l’eau chaude et un produit contenant un agent de blanchiment à base d’oxygène, d’après le docteur Charles Gerba, microbiologiste à l’université d’Arizona (Etats-Unis) cité par le Time . La seule solution pour réduire la fréquence de la lessive : faire complètement sécher votre serviette de bain entre deux utilisations. Dans ce cas, un lavage par semaine suffit , selon le docteur Susan Whittier, microbiologiste clinique à l’université américaine de Columbia.

Plus de bactéries que sur la cuvette des toilettes

Publicité

Mais pourquoi les serviettes de bain sont-elles si sales ? Dès que vous les toucher, vous y déposez les micro-organismes que vous transportez sur vos mains. Et si la plupart de ces bactéries sont simplement les microbes inoffensifs qui vivent au quotidien sur votre peau, d’autres se révèlent plus nocives : 90% des serviettes de bain sont ainsi contaminées par des bactéries coliformes , révèle le docteur Gerba. Ce groupe de bactéries, dont Escherichia colifait partie, sont des micro-organismes habituellement présents dans les matières fécales pouvant être à l'origine de sévères troubles digestives. Si elles atterrissent sur votre serviette de bain, c'est que votre façon de vous laver les mains est insuffisante : au lieu d’éliminer ces germes, vous les déposez alors sur la serviette dans laquelle vous vous séchez. "Après environ deux jours, si vous séchez votre visage dans votre serviette de toilette, vous récoltez probablement plus d’ Escherichia coli que si vous placiez votre tête au-dessus d’une cuvette de toilettes et que vous tiriez la chasse ", décrit enfin le docteur Gerba. Pour ne pas tomber malade, pensez donc à vous laver consciencieusement les mains et à ne pas lésiner sur la corvée de lessive.

Publicité

Vidéo. Top 3 des objets quotidiens les plus sales

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité