Framboise : ses bienfaits contre les maladies inflammatoires

Framboise : ses bienfaits contre les maladies inflammatoires©iStock
Publicité

La fambroise est à l'honneur d'une série d'études menées par plusieurs chercheurs  qui révèlent les bienfaits de ses polyphénols contre l'inflammation et le diabète.

Publicité

Riche en antioxydants et en vitamines C, la framboise est un fruit aux nombreux atouts pour la santé. C'est sur cette question que se sont penchées pas moins de six équipes de chercheurs différentes, dont les études ont été présentées lors d'une conférence dédiée aux travaux en biologie à San Diego (États-Unis). Parmi les nombreuses vertus, les chercheurs soulignent ses importantes propriétés anti-inflammatoires, notamment celle entraînant une stimulation la production de cellules osseuses.

Publicité

Elle protège contre la dégradation des os

L'étude met également en avant le rôle essentiel des polyphénols contenus en grande quantité dans la framboise, des antioxydants qui inhiberaient la prolifération et l'activité des ostéoclastes, les cellules associées à la dégradation des os. Les premiers résultats ont également montré les effets potentiels de cet aliment pour réduire le risque de maladies chroniques lié à une inflammation comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'obésité et de maladie d'Alzheimer. Et enfin les ressources de ce fruit rouge ne s'arrêtent pas là puisque sa haute teneur en fibres, 9 grammes par tasse, est utile pour un bon transit intestinal.

Publicité
"Ces recherches s'ajoutent aux nombreuses autres études autour du rôle potentiel de la framboise pour aider à réduire les facteurs de risque associés aux maladies chroniques et au syndrome métabolique", concluent les chercheurs bien que ces derniers estiment que des recherches chez l'homme sont encore nécessaires.

Leur étude est parue dans la revue The Faseb Journal

Video. Fruits et légumes, l'anti-cholestérol

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité