La couleur de vos urines en dit long sur votre santé !

Publicité

Une clinique américaine a dressé le diagramme des couleurs possibles des urines. Voilà ce qu'elles peuvent révéler de votre santé.

Publicité

Du jaune pâle à l’ambre foncé, les urines possèdent une gamme de couleur assez complète. Les différences peuvent en dire long sur l'état de santé. Des médecins de la clinique de Cleveland ont souhaité montrer qu’il ne fallait pas prendre ces signes à la légère. Pour cela, ils ont élaboré un tableau regroupant toutes les teintes possibles, en précisant pour chacune si cela était normal ou s’il pouvait y avoir des risques de pathologie.

- Une urine transparente signifie que la personne boit trop d’eau et qu’elle devrait envisager de diminuer sa consommation.
- Une urine jaune transparente ou jaune pâle prouve que la personne est en bonne santé, qu’elle boit suffisamment d’eau. Son corps est donc parfaitement hydraté.
- Si l’urine est jaune foncée , tout est normal. Il faudra toutefois boire assez rapidement.
- Si l’urine se teinte d’une couleur miel ou ambre , la déshydratation a commencé. Il faut donc boire rapidement.
- Pour les médecins américains, une urine marron , rappelant la couleur de la bière, ne doit pas être ignorée. Cela pourrait indiquer une maladie du foie ou une forte déshydratation. Ils conseillent donc de boire de l’eau. Si la couleur persiste, une visite chez le médecin s'impose.
- Dans les cas d’urine rouge , si aucune betterave, myrtille ou autre rhubarbe n’a été dégustée récemment, cela ne semble pas être grave. Dans les autres cas, il peut s'agir de sang dans les urines. Ce signe peut s'apparenté à un cancer de la vessie, une maladie rénale, un problème de prostate ou une infection urinaire. Il faut consulter un médecin.
- Dans le cas d’une urine qui semblerait pétillante , un effet hydraulique pourrait en être la cause. Cela peut également être le signe d’une consommation excessive de protéine.

Publicité
Le diagramme réalisé précise que d’autres facteurs, comme les médicaments ou la nourriture, peuvent influer sur la couleur des urines. Ainsi, si vos urines sont vertes ou encore bleues, cela peut être le simple fait de l’absorption d’un colorant alimentaire lors de vos derniers repas.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité