La boisson qui réduit le risque de caillot dans le cerveau

Publicité

Une étude menée par des chercheurs suédois et anglais révèle quelle boisson réduit le risque de développer un caillot dans le cerveau et être victime d'un AVC ischémique.

Publicité

© IstockUn verre de vin par jour serait bon pour le coeur mais pas seulement... Dans une nouvelle étude menée conjointement par les universités de Cambridge (Angleterre) et de Suède les chercheurs expliquent comment le vin réduirait de 10% le risque d'être victime d'un AVC ischémique. Cette forme d'accident vasculaire cérébral est causée par un petit caillot réduisant le taux de sang et l'oxygénation du cerveau.

Pas plus de 125ml par jour

Pour en arriver à cette découverte, les chercheurs ont passé en revue 27 études portant sur plus 21 000 patients victimes d'un AVC ischémique. Ils ont remarqué que les personnes ayant pour habitude de prendre une dose modérée de vin quotidiennement (125ml pas plus) avaient moins de risque. Selon eux, l'alcool aurait les capacités de réduire le taux de fibrinogène, un composant qui favorise la formation de caillots. Attention au-delà de cette dose, c'est l'inverse l'alcool devient dangereux pour la santé.

Vidéo. AVc : top 3 des aliments à risques

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité