La boisson qui favorise les réveils nocturnes

La boisson qui favorise les réveils nocturnes© AdobeStock

Boire de l'alcool avant d'aller dormir pourrait vous empêcher d'avoir un sommeil réparateur. Des experts américains se sont penchés sur ce problème afin de déterminer quelles sont les causes de l'incompatibilité de l'alcool et du sommeil. 

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Si boire de l’alcool peut vous aider à vous endormir plus rapidement, les experts affirment que cela n’est pas à votre avantage puisque cela favorise également les réveils nocturnes, les insomnies, ainsi que certains troubles du sommeil .

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Un trouble des cycles de sommeil

Le Dr Rajkumar Dasgupta, professeur à l'University of Southern Californi’as Keck School of Medecine et porte-parole de American Acadamey of Sleep Medecine associe troubles du sommeil et alcool . "Cela entraîne plus de réveils , ce qui vous fait passer moins de temps dans les grands stades du sommeil profond ", explique-t-il à Huffingtonpost. Ainsi, cela fait que l’on dort moins profondément .

Selon le Dr Patricia Carter, professeur agrégé à l'Université du Texas à l'École des sciences infirmières d'Austin et membre du Comité de la recherche sur le sommeil, l’alcool permet d’être plus détendu. Mais après environ 2 heures , le corps va essayer d’éliminer l’alcool , qu’il considère comme une toxine , grâce aux reins et à la vessie . Vous allez donc plus souvent aux toilettes, ce qui entraîne des réveils fréquents .

Cela signifie que même si vous vous endormez rapidement, vous le payerez plus tard dans la nuit ainsi que le lendemain matin .

L’alcool aggrave également les troubles du sommeil déjà présents . Selon la National Sleep Foundation, plus de 18 millions d’adultes souffrent d’apnée du sommeil. Étant donné que l’alcool peut entraîner des difficultés respiratoires supplémentaires , c’est une double souffrance pour les personnes atteintes. Les boissons alcoolisées peuvent augmenter les symptômes et les effets du somnambulisme et du syndrome des jambes sans repos . Il faut être très prudent avec sa consommation !

Sommeil profond : crucial pour la cognition et la mémoire

Nous traversons les différents stades du cycle du sommeil toutes les 90 minutes environ , en dormant généralement plus profondément dans la deuxième moitié de la nuit , c’est-à-dire lorsque les effets de l’alcool sont vraiment en jeu . Il faut consacrer du temps à ces étapes pour que le sommeil soit réparateur . De plus, le sommeil profond est crucial pour la cognition et la mémoire .

Des conseils pour réussir à s’endormir

- Attendre 3 à 4 heures entre l’alcool et le moment d’aller vous coucher . L’heure peut varier en fonction de votre taille, votre sexe, et de votre consommation d’alcool , par exemple. Selon le Dr Carter, l’alcool a en effet tendance à affecter les femmes plus fortement.

- Utilisez la règle "deux pour un" : deux verres d’eau pour chaque boisson alcoolisée. Cela peut aider votre système à éliminer l’alcool . Vous pouvez boire plus d’eau si vous prenez du vin ou une boisson sucrée, car votre corps devra éliminer l’alcool et le sucre .

- Attention aux bulles : elles peuvent provoquer des ballonnements et des gaz, ce qui distend votre estomac et vous fait absorber plus d'alcool, ce qui vous empêche de dormir.

- Buvez en mangeant : vous mangez habituellement quelques heures avant le coucher , ce qui donne au corps plus de temps pour tout métaboliser . Cela vous donne également plus de temps pour boire ensuite de l’eau . Le Dr Carter prévient cependant que cela ralentira les effets de l’alcool, ce qui pourrait vous amener à boire plus pour ressentir les effets . Il faut évidemment éviter de boire plus .

- Toujours s’abstenir si vous prenez des somnifères : des médicaments comme Ambien® ou Benadryl® ne se mélangent pas à l’alcool , prévient le Dr Dasgupta. L’alcool peut en effet amplifier les effets des somnifères, ce qui les rend très dangereux .

Il est bien entendu recommandé de toujours surveiller sa consommation d’alcool .

Vidéo. Voilà pourquoi il ne faut pas boire d'alcool avec un estomac vide

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