Jus de betterave : une nouvelle astuce pour se muscler !

Publicité

Riche en nitrates, le jus de betterave serait idéal pour booster la puissance musculaire selon une nouvelle étude scientifique. Un traitement particulièrement bénéfique aux personnes dont les muscles cardiaques faiblissent.

Publicité

© FotoliaPour booster la puissance musculaire, des chercheurs de l’université de Washington (Etats-Unis) suggèrent de boire du jus de betterave concentré. Dans une étude publiée par la revue Circulation Heart failure de l’Americain Heart Association, ils ont étudié les bénéfices de ce jus sur la fonction musculaire.

Avec l’âge, les muscles ont tendance à s’affaiblir, jusqu’à ne plus fonctionner correctement chez certaines personnes. Et les muscles du cœur ne sont pas épargnés. Aussi, les scientifiques se sont attelés à trouver un traitement naturel qui boosterait naturellement les muscles.

Publicité
Jus de betterave : aussi efficace que 3 mois de sport

Menée sur neuf patients atteints d’insuffisance cardiaque, l’étude a montré une amélioration du pouvoir musculaire de 13% dans les deux heures qui ont suivi la consommation de jus de betterave concentré. Plus étonnant encore, cette amélioration est comparable à celle observée chez des patients ayant suivi deux à trois mois d’entrainement physique.
Par ailleurs, les participants n’ont rapporté aucun effet secondaire lié à cette boisson.

Si le jus de betterave est si bénéfique aux muscles, c’est grâce à son taux de nitrates élevés. Présents dans les betteraves, les épinards, la rhubarbe et la salade verte, les nitrates sont métabolisés en oxyde nitrique par l’organisme. Cet oxyde contribue à améliorer le métabolisme et à détendre les vaisseaux sanguins. De quoi booster les performances musculaires. "Un des problèmes du vieillissement est l’affaiblissement des muscles" rappelle le Dr Andrew Coggan, co-auteur de l’étude, cité par le journal britannique TheMirror. "A partir d’un certain âge, on perd environ 1% de sa fonction musculaire par an. Si nous arrivons à booster les muscles de la manière dont nous l’avons fait dans cette étude, nous apporterons un bénéfice important au quotidien pour les personnes âgées."

Vidéo. Tout savoir sur l'insuffisance cardiaque congestive

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité