Jean-Louis Borloo hospitalisé pour une pneumonie "aiguë" : c'est quoi ?

Publicité

Le président de l'UDI, Jean-Louis Borloo, serait hospitalisé depuis dimanche à cause d'une pneumonie "aiguë". De quoi s'agit-il ?

Publicité

Jean-Louis Borloo, président de l’UDI (Union des Démocrates Indépendants) a du être admis à l’hôpital dimanche après-midi à Paris à cause d'une pneumonie aiguë, selon ses proches (certains médias ont relaté le terme "pneumonie aiguë frontale mais ce terme n'existe pas en médecine comme nous l'a confié un practicien hospitalier). Un séjour qui devrait "le contraindre à quelques semaines d’absence", rapporte Le Parisien . En revanche, aucun détail n’a été transmis sur la durée exacte de son hospitalisation.

La pneumonie , c’est quoi ?
C'est une maladie infectieuse des poumons plus ou moins sévère. Les virus ou bactéries en cause se développent dans les alvéoles (lieux où se font les échanges gazeux entre l’air et le sang), et provoquent une infection. Les alvéoles se remplissent de pus, de sécrétions et de liquides, rendant la distribution d’oxygène dans le sang difficile. S’en suit pour le malade de grandes difficultés à respirer, une toux importante et une forte fièvre.

Publicité
Une pneumonie lobaire (qui affecte une partie d’un poumon, le lobe) dite "aiguë" est la forme la plus fréquente. Elle serait provoquée par la bactérie pneumocoque. Elle touche essentiellement les plus de 60 ans, les très jeunes enfants, et les personnes atteintes d'affections respiratoires.

Quelles sont les causes d'une pneumonie ?

30 agents infectieux peuvent être responsables d'une pneumnonie. Néanmoins quand elle est bactérienne, cela peut être une infection des alvéoles pulmonaires provoquées par les bactéries présentes dans la gorge en permanence qui se multiplient en cas de baisse du système immunitaire. Quand elle est virale, elle peut être provoquée par des virus comme un rhume, une sinusite, une angine ou la grippe.

Comment la soigner ?

Le traitement des pneumonies bactériennes, dont celle à pneumocoque, est à base de médicaments antibiotiques nécéssaires pour tuer les germes. Il peut aussi comprendre un régime diététique, des médicaments pour soulager la toux et les douleurs à la poitrine. La majorité des pneumonies se guérissent habituellement en deux à trois semaines.

Comment se développe une pneumonie ? Images :

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité