Inverser le vieillissement, bientôt une réalité ?

Inverser le vieillissement, bientôt une réalité ?© vgstudio - Fotolia.com

Des scientifiques ont réussi à faire rajeunir des muscles de souris grâce à une molécule naturellement produite par le corps humain.

Publicité
Publicité

Si le vieillissement est considéré par beaucoup comme un processus irréversible, une équipe de scientifiques américains et australiens vient de réaliser un petit exploit : rajeunir un muscle de souris ! Certains aspects de l'emprise du temps sur notre corps peuvent donc être inversés. Pour cela, ils ont d'abord identifié un mécanisme de vieillissement jusqu'ici inconnu : la molécule nicotinamide adénine dinucléotide ou NAD.

Pésente naturellement dans l'organisme, elle joue un rôle capital dans la production énergétique des mitochondries. Or, en vieillissant, sa concentration diminue de moitié. Les chercheurs ont donc injecté cette NAD à une souris de deux ans. Au bout d'une semaine, ils ont constaté que ses muscles avaient rajeuni et étaient similaires à ceux d'une souris de six mois.

Publicité

Testé sur l'humain en 2014 ?

A l'échelle humaine, ce serait comme-ci les muscles d'une personne de 60 ans avaient la force et la résistance de ceux d'un jeune de 20 ans. D'ailleurs des tests sur l'Homme pourrait débuter d'ici un an, selon l'équipe de scientifiques.

Mais la question de la jeunesse éternelle ne peut être résolue avec cette découverte, certains processus du vieillissement ne pouvant être inversés. Toutefois, de nouveaux traitements plus efficaces pourrait voir le jour afin de traiter certaines maladies liées à l'âge.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité