Intoxication, infection... votre matelas peut vous rendre malade

Publicité

Des chercheurs britanniques ayant analysé des matelas usagés révèlent les bactéries qu'ils ont détecté et les risques qu'elles peuvent entraîner si le matelas n'a pas été changé depuis au moins 8 ans.

Publicité

Voilà de quoi donner des cauchemars. Selon une étude menée pour la marque de matelas anglais Dreams à l'université de Salford (Royaume-Uni) rapportée par le Dailymail , des millions de personnes dorment sur des matelas grouillant de bactéries et de moisissures. Plus inquiétant, ces microbes seraient responsables d'infections sérieuses. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé des matelas non changés pendant plus de 8 ans.

Les résultats ont révélé la présence de la bactérie E.coli dû à une contamination par des matières fécales présentes sur le matelas. "Ceci montre qu'une personne pourrait être contaminée par une intoxication rien qu'en étant assis sur le lit", indique les chercheurs. Le staphylocoque dorée pouvant entraîner de l'eczéma ou de l'asthme a également été détecté.

Publicité
4 kilos de peaux mortes sur un matelas du 10 ans

Comment éviter d'avoir un élevage de bactéries surs son matelas ? Les experts conseillent de choisir un matelas dont la surface est lavable, de le protéger avec un duvet que l'on retire la journée pour aérer les tissus. Ne pas attendre plus de 10 ans pour le changer. Pour donner une idée après une décennie, un matelas contiendrait environ quatre kilos de peaux mortes. De la nourriture toute trouvée pour ces fameuses bactéries.

Vidéo. L'eczéma en images

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité