Interdite, la mélatonine est toujours en vente libre

Publicité

Utilisée contre les troubles du sommeil, l’hormone ne devrait théoriquement être accessible que sur ordonnance. Problème, elle est toujours disponible librement sur internet dans certains magasins.

Publicité

Les personnes souhaitant se procurer de la mélatonine sans ordonnance pour lutter contre les troubles du sommeil n’ont pas à chercher bien loin. Internet, pharmacies, magasins bio, le choix est large, révèle Le Figaro. Pourtant, depuis trois ans, l’hormone ne devrait être délivrée que sur prescription médicale et en pharmacie.

Le Conseil d’Etat avait été saisi par les industriels mécontents de cette décision. Mais si l’Anses affirmait que la dose nécessaire pour considérer la mélatonine comme un médicament était de 2 mg, le Conseil d’Etat confirmait la position adoptée par le ministère en février dernier, c'est-à-dire de restreindre sa délivrabilité.

Publicité
Potentiellement dangereuse pour la santé

Un avis que partage l’Agence du médicament. Selon elle, les produits contenant une molécule présente sur les listes des substances vénéneuses définies à l’article L.5132-6 du Code de la santé publique sont soumis aux mêmes modalités de prescriptions et de délivrances que les substances seules. La mélatonine apparaissant sur la liste II des substances vénéneuses (potentiellement dangereuses pour la santé) depuis septembre 2011, elle est soumise à cette réglementation, quelle que soit la forme et la dose sous laquelle elle est commercialisée.

Face à ces ventes illégales de mélatonine, le cabinet de Marisol Touraine a indiqué au Figaro avoir saisi la DGCCRF afin que des contrôles s'organisent.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité