Infidélité : pourquoi, où, comment ?

Publicité

Le site Internet de rencontres adultères Entre-Infidèles.com sort la première édition du "baromètre de l'infidélité" : comment, pourquoi... Révélations sur les différents profils de l'infidèle.

Publicité

infidelitep© Fotolia Qui sont les infidèles ? Quelles sont leurs motivations, comment gèrent-ils leur vie de couple ? Entre-Infidèles.com, spécialiste de la rencontre adultère sur Internet, lève le voile sur toutes ces questions dans la première édition du baromètre de l'infidélité.

Les 3/4 des infidèles n'envisagent pas sérieusement leur vie sans leur couple. Certains restent proches de leur moitié, sans voir dans leur comportement le signe irrémédiable d'une séparation annoncée. D'autres estiment que les hauts et les bas font parties de la vie, et attendent des jours meilleurs en se consolant avec d'autres partenaires. Une minorité reste malgré tout éperdument amoureux de leur conjoint et ne le trompe pas par manque d'amour.
Par contre ce sont 18% des infidèles qui avouent ne rester que par habitude : ils n'ont plus rien à offrir à leur conjoint, plus rien à se dire, et ne partagent plus grand chose.

Publicité
L'insatisfaction est la première des motivations. Pour la moitié des infidèles, leur couple n'est plus suffisant pour se sentir satisfait. D'autres évoquent la quête perpétuelle de l'étincelle de la séduction. Dans certains cas, c'est juste l'ennui qui guette et qu'on repousse avec les amourettes sans lendemain. Mais pour 8%, l'infidélité sonne le glas de la relation de couple, ils ne sont tout simplement plus amoureux !

Un tiers des infidèles sont en couple depuis plus de 15 ans. Les personnes en couple depuis plus d'une quinzaine d'années sont celles qui sont le plus tentées par l'adultère. La principale cause invoquée est la routine qui s'est installée dans un quotidien monotone. Autre constat : 9% seulement des personnes en couple depuis moins d'un an succombent aux mêmes tentations.

Près de 50% des infidèles ont déjà eu plus de 2 amants. Ainsi, un tiers des personnes interrogées avouent avoir déjà eu entre 2 et 5 partenaires différents ; entre 5 et 10, voire plus, pour les amateurs les plus avisées des relations adultères. Et ce sont 17% des sondés qui déclarent n'avoir trompé leur conjoint qu'avec une seule et unique personne. En revanche, un autre tiers déclare ne jamais avoir eu de relation hors de leur couple - une réponse qui laisse sceptique les investigateurs de l'étude au vue de la présence de ces personnes sur le site...

Excuse n°1 : une urgence au travail. Il semblerait que dans la plupart des cas, un alibi n'est pas nécessaire. Prudents, les infidèles prévoient quand même quelques excuses qui leur semblent crédibles : une réunion qui s'éternise, une soirée entre amis, ou encore un loisir devenue une vraie passion !

Le 5 à 7 à l'hôtel : le roi des rendez-vous extra-conjugaux. Pour leurs rendez-vous coquins, les infidèles privilégient l'hôtel. Mais comme cela a un certain coût sur le long terme, un tiers choisissent de se rendre chez l'autre. Ils ne sont pas contre pas nombreux à accepter d'ouvrir leur porte et leur lit à leur partenaire. Enfin certains préfèrent... les lieux publics ! Histoire de pimenter une histoire déjà interdite.

Lire aussi : Comment éviter l'infidélité

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité