Infarctus : le massage cardiaque augmente la survie de 12%

Infarctus : le massage cardiaque augmente la survie de 12%©Adobe Stock

Une nouvelle étude publiée dans le European Heart Journal relayée par LeFigaro.fr explique comment ce geste indispensable peut sauver la vie d'une personne dès les premières minutes d'un infarctus.

Publicité
Publicité

Si vous ne vous n'avez jamais appris comment bien faire un massage cardiaque à quelqu'un voilà une bonne raison de le faire. Une étude publiée dans la revue médicale European Heart Journal relayée par Le Figaro.fr confirme l'influence significative d'un massage cardiaque effectué par un témoin dès les premières minutes où l'infarctus frappe une personne.

Publicité

12% de chances de survies en plus

Les journalistes du Figaro ayant interrogé le Pr Eloi Marijon, cardiologue à l'université Paris-Descartes expliquent que c'est au Danemark que les résultats de l 'étude sont les plus probants. Sur 5,6 millions de personnes, le taux de survie après un massage cardiaque était de 5% en 2001, en 2013 il atteignait les 12%. "Résultat on est passé de 18% d'intervention par un témoin en 2001 à 60% en 2013", a-t-il expliqué à nos confrères.

Parce que ce geste peut sauver des vies il est important de savoir le faire, de nombreuses associations proposent de former la population comme La croix-rouge qui organise de nombreuses sessions auxquelles il est possible de s’inscrire.

Les étapes d'un massage cardiaque :

- Faites le 15 et demandez si un défibrillateur est à proximité.

- Agenouillez-vous à côté de la victime. Placez le talon d’une de vos mains au milieu de sa poitrine nue. Ajoutez l’autre main sur la 1ère.

- Bras tendus, comprimez verticalement le sternum en l’enfonçant de 4 à 5 cm, puis relâchez.

- Effectuez 30 ces compressions thoraciques (2 par s), en alternance avec 2 insufflations si vous savez le faire, sinon continuez le massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours.

- Si vous avez un défibrillateur à disposition, suivez les indications.

Comment bien faire un massage cardiaque en image :

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité