Images : Comment l'industrie du tabac vous empêche d'arrêter de fumer !

Publicité

Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a lancé sa nouvelle campagne anti tabac. Le film compare l'arrêt de la cigarette à un vrai parcours du combattant et dénonce le lobby des cigarettiers.

Publicité

"Le complot" ou quand un fumeur décide d'arrêter, l'industrie du tabac fait tout pour l'en dissuader ! C'est l'idée véhiculée par la nouvelle campagne anti tabac du CNCT, diffusée depuis le 19 décembre sur plusieurs grandes chaînes et sur Internet. Le spot raconte le difficile parcours de Pierre pour en finir avec la cigarette. Dès sa décision prise, il est immédiatement harcelé par l'industrie du tabac. De nombreux agents le suivent et se chargent de le tenter en permanence, lui proposant une cigarette ou lui soufflant de la fumée au visage. Si le film illustre la difficulté de se sevrer, il dénonce également les intérêts des cigarettiers et leurs méthodes pour inciter les gens à continuer de fumer.

Un manque de transparence

Publicité
Selon le CNCT, cette industrie érige le tabagisme en norme sociale, alors même que 6 fumeurs sur 10 souhaiteraient arrêter de fumer, selon une étude de l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (Inpes). D'autant que le tabac est responsable de 73000 décès chaque année . "L'industrie du tabac ne ressemble à aucune autre industrie, c'est la seule qui fait mourir un consommateur sur deux , explique le Pr Yves Martinet, président du CNCT. De plus, cette industrie s'est toujours caractérisée par une totale absence de transparence de ses pratiques et par une opposition radicale entre ce qu'elle affirme publiquement et ses pratiques."

Afin de contrer ces manipulations, l'organisme propose dans le cadre de cette campagne plusieurs mesures, telles que l'encadrement des composants des produits du tabac.

Regardez la campagne du CNCT :

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité