Images : Ce qui se passe dans le cerveau quand on a une idée

Publicité

Deux chercheurs américains ont réussi à localiser et analyser la réaction chimique qui se produit dans le cerveau lorsqu'on réussit à trouver une solution à un problème.

Publicité

En manque d'inspiration ? John Kounios et Mark Beeman, deux chercheurs américains l'ont trouvé pour vous ! Grâce à une IRM, ils ont réussi à identifier et photographier la réaction de notre cerveau lorsqu'on a une idée. En 2004, le duo de chercheurs avait déjà analysé les cerveaux de 19 volontaires qui tentent de résoudre un problème.Ils ont découvert que la phase de réflexion se situe du côté gauche dans le cortex cérébral. Mais, lorsque "l'éclair de génie" survient c'est dans le "gyrus temporel supérieur droit" que l'activité du cerveau s'agite. Cette zone s'occupe de rassembler les informations qui sont éloignées.

Une augmentation des ondes gamma dans le cerveau

Publicité
Cette année, pour confirmer leur hypothèse, les scientifiques ont reproduit l'expérience, mais en mesurant l'activité dans les deux zones identifiées au cours de la précédente étude avec un électroencéphalogramme. Résultat ? On observe que pendant la phase de réflexion, la courbe de pesnée dîte "analytique" et celle de la pensée "créative" sont au même stade. Mais, au moment où le volontaire trouve la solution, la pensée "créative" augmente de 300 millisecondes. Une activité qui serait caractérisée par l'augmentation d'ondes gamma dans le cerveau.

Source : Neural Activity When People Solve Verbal Problem With Insight, Revue Plos Biology, 13 avril 2014

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité