Image. Cette illusion d’optique va vous rendre fou

Image. Cette illusion d’optique va vous rendre fou©Victoria Skye

Regardez bien cette image ! Cette illusion d'optique mise au point par ue magicienne professionnelle va bluffer votre cerveau au point de vous faire halluciner.

Publicité
Publicité

C'est un véritable tour sur votre écran d'ordinateur que propose Victoria Skye, magicienne porfessionelle. Cette américaine de 58 ans vient de créer une illusion d'optique qui laisse les internautes sans voix. On y voit un quadrillage fait de barres verticales et horizontales qui se croisent. A première vue, les barres à l'horizontale ont l'air d'être soit de travers, soit légèrement courbées. Pourtant ce n'est pas du tout le cas.

Publicité

L'illusion de Victoria Skye :

En rendant l'image un peu floue dans une animation, la magicienne nous montre que les barres horizontales et verticales sont parfaitement droites et que chaque croisement forment un angle droit. Interrogée par le journal britannique Dailymail , elle explique s'être inspirée de la célèbre illusion d'optique appelée "le mur de café". Un médecin avait observé une étrange illusion sur le mur d'un café dans la ville de Bristol (Royaume-Uni). Elle représente des carreaux blancs et noirs alignés dans des rangs. Ces derniers donnent l'impression d'être décalés pourtant il ne le sont pas. C'est la façon dont sont tracés les traits de chaque rangé qui piège notre cerveau.

Pour sa version, Victoria Skye a ajouté des motifs sous forme de losanges et de rectangles qui se suivent dans chaque rang. En y regardant de plus près, ces derniers sont inclinés dans des directions différentes. Ce sont eux qui brouillent le cerveau et donnent l'impression que les lignes au-dessus qui forment chaque rangée suivent la direction de ses petits motifs. Dans l'animation, ces petits motifs ont été supprimés c'est pourquoi on constate que les lignes sont droites.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité