Ils inventent une bande adhésive anti ronflement !

Publicité

Pour traiter l'apnée du sommeil et le ronflement, une société belgo-israelienne a conçu un implant qui serait relié à un tissu adhésif sous le menton du patient. Une technologie pour l'instant en phase expérimentale.

Publicité

ronflerp© Fotolia Passé 40 ans, 1 adulte sur 5 souffre d'un certain degré d'apnée obstructive du sommeil (AOS). Une pathologie qui peut entraîner des troubles de type hypertension, obésité, maladies cardiaques et AVC. L'AOS se produit lorsque le muscle de la langue se décontracte pendant le sommeil et retombe dans la gorge, bloquant le passage de l'air.

Aujourd'hui, les problèmes liés à l'AOS pourrait bien être résolus grâce à une invention high-tech ! Nyxoah, une jeune société belgo-israélienne, a mis au point un implant novateur et ultra-miniaturisé, qui stimule le muscle de la langue afin d'éviter l'encombrement des voies respiratoires.

Publicité
Principe : au cours d'une brève opération, l'implant souple - de la taille d'une pièce de monnaie et plus mince que quelques feuilles de papier - est inséré sous le menton du patient, en pratiquant une courte incision peu invasive.
Puis chaque soir, avant de se coucher, le patient place un adhésif jetable contenant une batterie sur le dessous de son menton : cela permet d'alimenter sans fil les nerfs situés en périphérie de la langue tout au long de la nuit, empêchant ainsi tout blocage des voies respiratoires.

Exclusive et innovante, cette technologie a reçu en un an 11 brevets américains et a entamé ses premiers essais cliniques.
Selon Jim Horne, professeur de psychopysiologie au Centre de recherche sur le sommeil de Loughborouh University (Angleterre), cette invention a plusieurs choses à prouver. "Je ne sais pas encore si ce dispositif saura venir en aide à tous ceux qui souffrent de problèmes du sommeil. La moitié des cas d'apnées du sommeil est causée par l'obésité. Pour le moment, je cherche à savoir si ce traitement aura le même effet sur les personnes en surpoids."

Lire aussi : 10 solutions contre le ronflement

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité