Ils inventent un moyen de respirer sous l'eau

Publicité

Des chercheurs danois ont mis au point un matériel de synthèse qui premettrait aux humains d'absorber l'oxygène dans l'eau.

Publicité

Fini le tuba, l'apnée et la bouteille d'oxygène! Une équipe de chercheurs danois vient de créer un système qui absorbe l'oxygène présent dans l'eau et dans l'air, le transporte et le transmet dans les poumons. Ce système révolutionnaire agît comme une éponge. "Il absorbe l'oxygène mais ne le rejette pas après, il le stocke", explique Christine McKenzie, l'une des créatrices interrogée par le magazine anglais ScienceDaily . Cette innovation est faite à partir d'un ingrédient miracle : le cobalt. Cet élément chimique donne au matériau " la structure moléculaire et électronique qui le rend capable d'absorber l'oxygène alentour", ajoute Christine McKenzie.

Une aide respiratoire plus confortable pour les malades

Publicité
Selon la chercheuse l'équivalent d'un seau de 10 litres de leur innovation suffit à absorber l'oxygène de toute une pièce. Bien plus qu'un accessoire, ce système pourrait permettre de changer le quotidien de certains patients qui n'auraient plus besoin de supporter les tuyaux et les bouteilles d'oxygène lourdes et encombrantes.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité