Illusion d’optique : voyez-vous ce qu’il y a sur les côtés de cette image ?

Illusion d’optique : voyez-vous ce qu’il y a sur les côtés de cette image ?©Uniformity Illusion

L’illusion que vous verrez en fixant le centre de cette image va vous surprendre, et vous révéler quelque chose que vous ne savez probablement pas sur votre cerveau.

Publicité
Publicité

Notre cerveau nous ment-il ? Quand nous fixons un objet, ce que nous voyons autour de lui ne serait qu’une illusion d’optique, avancent des chercheurs en cognition des universités d’Amsterdam, d’Utrecht (Pays-Bas) et du Sussex (Royaume-Uni).

Voyez par vous-même : fixez un point au centre de l’image ci-dessous pendant au moins 10 secondes, et vous pourrez être témoin d’une illusion visuelle.

Publicité

À première vue, l’image est composée d’un rectangle net en son centre, entouré d’une zone plus floue. Mais lorsque l’on fixe un point dans la zone nette, les points flous deviennent nets à leur tour.

Le cerveau "remplit les blancs" de la vision périphérique

Comment expliquer cette illusion ? Selon les chercheurs à l’origine de l’étude, notre vision périphérique capture bien moins de détails que notre vision centrale . Pour combler ce manque, le cerveau va "remplir les blancs" pour rendre la globalité de la scène observée la plus uniforme possible. "Nos résultats montrent que, sous certaines conditions, une large part de la périphérie peut devenir une illusion visuelle", explique Marte Otten, co-auteur de l’étude publiée dans la revue Psychological Science .

Vous voulez en voir plus ? Les chercheurs ont construit une série d’expérience visuelle qui met notre vision périphérique à rude épreuve, consultable sur le site uniformillusion.com. Illusion sur l’orientation de traits, sur la couleur, sur la forme ou sur la taille de points… votre cerveau vous jouera des tours à tous les coups !

Vidéo. Vous allez être piégé par ces illusions d’optique réalisées avec des cylindres

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité