Illusion d'optique : vous voyez des couleurs ? Il n'y en a pas !

Publicité

Se basant sur l'effet Fechner, un artiste a créé une illusion d'optique montrant que la couleur est une simple construction de l'esprit. Regardez.

Publicité

Partant de l'illusion d'optique du disque de Benham, un Californien a mis au point une nouvelle illusion prouvant que la couleur est une pure construction du cerveau.

Le disque de Benham c'est quoi ? Un disque noir et blanc qui, quand il tourne très vite, fait apparaître des couleurs. Certaines personnes voient du jaune, d'autres du vert ou encore du rouge. Ces couleurs appelées "couleurs de Fechner" sont illusoires.

Publicité
Le nouveau projet de l'Américain Kenneth Morehouse, appelé "Zebra Rainbow", consiste à combiner l'effet Fechner avec des objets du quotidien comme une banane, connue pour être de couleur jaune. "Alors que les couleurs de Fechner et le disque de Benham sont associés à des couleurs fugaces qui ne restent pas en place, ma vidéo utilise une structure spécifique de cadres, dans des rythmes particuliers pour essayer de tenir sur une couleur, a-t-il expliqué au site du Dailymail. Je me suis intéressé à la façon dont le spectateur remettait en question la couleur perçue comme une réponse physiologique à la structure de la vidéo ou comme une projection mentale."

Lire aussi :

Pour tester son illusion, il faut mettre la luminosité de votre écran au maximum et éteindre les lumières autour de vous pour être dans une pièce sombre. Lancer la vidéo en mode "plein écran".

Attention : il ne faut pas la regarder si vous souffrez d'épilepsie photosensible ou si vous êtes sensible aux lumières clignotantes.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité