Illusion d'optique : qui voyez-vous, Albert Einstein ou Marilyn Monroe ?

Publicité

Une illusion d'optique créée il y a quelques années par des neuroscientifiques américains pourrait aider à savoir si on présente un trouble de la vision ou non. Dans une nouvelle vidéo, le site AsapScience la décrypte.

Publicité

Regardez-bien. Au début de la vidéo, vous devez voir Marilyn Monroe. Puis, au fur et à mesure que l'image avance, Albert Einsten. Si l'actrice américaine ne disparaît pas complètement, vous avez peut-être besoin de lunettes. Cette célèbre illusion d'optique mise au point par des neuroscientifiques de l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT, Etats-Unis) est décryptée par le site AsapScience (en anglais).

La technique des images hybrides

Publicité
L'équipe du MIT, dirigée par le Dr Aude Olivia, a beaucoup travaillé dans les années 1990 sur la génération d'illusions d'optique pour démontrer comment les textures, les mots et les objets peuvent se cacher dans les images. Ici, l'illusion "Marylin Einstein" a été créée en superposant une photographie floue de l'actrice sur un dessin du scientifique. Cette technique connue sous le nom des "images hybrides" peut être utilisée à l'infini pour modifier l'apparence d'un objet ou d'un logo selon la distance d'observation. Elle combine les basses fréquences spatiales d'une image avec les hautes fréquences spatiales d'une autre image, ce qui produit une troisième image avec une interprétation qui change en fonction de la distance de visualisation.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité