Illusion d’optique : l’effet Thatcher marche-t-il sur vous ?

Publicité

Voilà une illusion d'optique qui nous trompe sans même que l'on s'en rende compte. "L'effet Thatcher" montre qu'il est possible de trouver deux photos identiques alors que ce n'est pourtant pas le cas. Un défaut de perception du cerveau.

Publicité

Cela fait 35 ans que les chercheurs ont mis à jour cette illusion d'optique qui fonctionne toujours et serait même efficace sur pratiquement l'ensemble de la population. Dans un article, le journal anglais The Independant explique que les scientifiques pensaient qu'elle fonctionnait uniquement avec le visage de l' ex- Premier ministre britannique Margaret Thatcher.

Mais en réalité, n'importe quelle photographie truquée peut mener à l'erreur. Cet effet d'optique qui repose sur une image retournée dit l'effet "d'inversion" montre, comme d'autres illusions, comment le cerveau peut se tromper dans le traitement des images. Il se produit quand une image est à l'envers, mais que les organes comme la bouche et les yeux sont conservés dans le bon sens, à l'endroit. En mettant cette image à côté de l'image "normale" également inversée, les deux semblent totalement similaires.

Publicité
Tout le monde peut se tromper

En revanche, si les deux photos sont positionnées dans le même sens, à l'endroit, la supercherie apparaît. Le cerveau est en effet incapable de voir que quelque chose d'étrange est arrivé lorsque les deux photographies sont dans le mauvais sens. Les chercheurs ont mis du temps à comprendre pourquoi : les personnes qui regardent ces photos ne considèrent pas le visage dans son ensemble mais assemblent diverses parties du visage en un tou

Publicité
Depuis la révélation de cet effet d'optique en 1980 par un scientifique, il est possible de le reproduire sur différentes célébrités comme le montre le site "thatchereffect.com". "L'effet semble fonctionner sur presque tout le monde. La seule chose qui met la puce à l'oreille, c'est lorsque le sourire d'une personne est particulièrement distinctif par sa forme, ce qui permet au cerveau de remarquer qu'il y a un problème", conclut The Independant.
/em>

VIDEO. Illusion d'optique : ce gâteau va vous rendre fou

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité