Illusion d’optique : la flèche qui va vous rendre fou !

Publicité

Cette vidéo représentant une simple flèche qui tourne sur elle-même va vous faire perdre la tête. Parviendrez-vous à comprendre ce qui se cache derrière cette nouvelle illusion d’optique ?

Publicité

C’est la nouvelle illusion d’optique qui affole les internautes. Postée sur le réseau social Twitter il y a quelques jours, une courte vidéo montre une flèche qui tourne sur elle-même. Mais, stupeur : sa pointe cible toujours la même direction . Jugez par vous-mêmes : dans la vidéo ci-dessous, quel que soit le nombre de rotations que subit cet objet, la flèche reste invariablement orientée vers la droite !

Des reliefs irréguliers à l’origine de l’illusion d’optique

Mais comment expliquer un tel phénomène ? Cet objet, conçu par l’université de Meiji, au Japon, est plus complexe qu’il n’y paraît. Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas d’une simple flèche en 3 dimensions, comme le prouve une seconde vidéo de modélisation postée sur Twitter par un élève ingénieur japonais. Il nous offre alors une nouvelle perspective, qui nous permet de comprendre la supercherie. Notre cerveau ne décèle pas le relief irrégulier de cet objet dans la première vidéo, et se laisse donc berner par l’aspect de cette flèche. Voilà de quoi vous rassurer, vous n’êtes pas en train de devenir fou : il ne s’agit que d’un nouveau tour que vous joue votre cerveau.

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité