Illusion d'optique : Fixez le point rouge, quel président voyez-vous ?

Publicité

Des chercheurs anglais ont créé une illusion d'optique afin de montrer que notre mémoire sélective peut influencer nos capteurs sensoriels, comme la vue.

Publicité

Regardez bien cette image. Voici deux paires de visages. Sur la première, deux anciens présidents américains, Bill Clinton à gauche et George W.Bush à droite. Sur la deuxième, un mélange de leurs deux visages. Maintenant, fixez le petit point rouge situé entre la première paire, clignez des yeux puis fixez le point rouge au milieu de la deuxième paire. Que se passe-t-il ? La plupart des gens voient le visage de George W. Bush à gauche et celui de Bill Clinton à droite. Certains voient deux fois George W. Bush et d'autre deux Bill Clinton. C'est ce qu'on appelle "l'adaptation sensorielle".

Les sens influencés par notre environnement ?

Publicité
Selon les chercheurs de l'université britannique de Leicester, créateurs de cette illusion d'optique, la mémoire sélective influence notre vision. En observant les cerveaux de plusieurs volontaires, ils ont noté que lorsque les yeux de certains regardent instinctivement Bill Clinton, leurs neurones se réveillent et s'éteignent automatiquement en regardant le visage de George W.Bush et vice versa. Selon les chercheurs, lorsque les neurones mémorisent tout ne se base pas sur les caractéristiques du visage mais aussi sur notre environnement, nos préférences ou des évènements qui nous ont marqué. Ces souvenirs ont le pouvoir d'influencer nos sens.

Image : Cliquez pour agrandir et voir l'illusion d'optique

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité