Illusion d'optique : devinez quelle table est la plus grande ?

Illusion d'optique : devinez quelle table est la plus grande ?©Reddit

Depuis quelques jours une illusion d'optique rend les internautes complètement fous. Arriverez-vous à distinguer quelle table est la plus grande ?

Publicité
Publicité

Voici votre casse-tête de la semaine. Cette illusion d'optique publiée en 1981 par Roger Shepard fait débat sur la toile récemment. Au premier abord on apercoit deux tables qui ont l'air de tailles différentes. Celle sur la gauche a l'air beaucoup plus longue et de forme rectangulaire par rapport à celle de gauche qui a l'air plus large et carré. Pourtant, il semblerait que nos yeux nous mentent car les deux tables seraient de la même taille.

Publicité

Un conflit entre nos yeux et notre cerveau

Cette illusion d'optique connu,e est appelée "les tables de Shepard". Elle joue sur un phénomène créant un conflit entre les yeux et le cerveau. En réalité, la table qui a l'air rectangulaire et plus longue est de la même taille et aussi carrée que celle de gauche. C'est la façon dont sont placés les pieds de la table (en diagonale) mêlée à la façon dont notre cerveau perçoit les profondeurs qui contribue à brouiller les pistes. Une fois les pieds retirés et le corps des tables placé l'un au-dessus de l'autre on s'aperçoit qu'elles sont toutes les deux de la même dimension.

Vidéo. Vous allez être piégé par ces illusions d'optique

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité