Illusion d’optique : dans quel sens tourne la danseuse ?

Illusion d’optique : dans quel sens tourne la danseuse ?

Le sens dans lequel vous voyez tourner cette danseuse révèlerait votre sens de la perspective. Faites le test !

Publicité
Publicité

Sur cette vidéo, voyez-vous la danseuse tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, dans le sens inverse… ou même dans les deux sens ?

Cette vidéo a longtemps été utilisée pour savoir lequel de nos hémisphères cérébraux – droit ou gauche – prédominait. Si vous la voyez tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, votre hémisphère droit (l’hémisphère "créatif") domine. Dans le sens inverse, c’est l’hémisphère gauche (l’hémisphère "logique"). Et dans les deux sens, alternativement ? Votre QI est sûrement élevé.

Publicité

Voir les choses du dessus plutôt que du dessous

Mais selon deux chercheurs britanniques, l’histoire serait bien plus complexe : plutôt que les régions de notre cerveau, ce serait notre sens de la perspective qui serait impliqué. Comme le rapporte le site Tonic , qui a interrogé ces scientifiques, la plupart des gens verront la danseuse tourner dans le sens des aiguilles d’une montre car nous avons tendance à voir les choses du dessus plutôt que du dessous. Pour la voir changer de sens, essayez de la regarder comme si vous étiez plus bas qu’elle.

L’illusion de cette danseuse tournante vient notamment du fait que nous n’ayons pas d’indice pour interpréter le sens : aucune ligne tracée sur le corps de la danseuse pour aider notre cerveau. Sur la seconde vidéo ci-dessous, les lignes du corps de la femme peuvent vous aider bien visualiser les deux sens.

Vidéo. Illusion d'optique : ce gâteau va vous rendre fou

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité