Il s’intoxique en mangeant des noyaux de cerises

Il s’intoxique en mangeant des noyaux de cerises

Un britannique de 28 ans a frôlé la mort en ingérant trois noyaux de cerises qu’il avait préalablement croqués. Découvrez pourquoi ces noyaux sont si dangereux.

Publicité
Publicité

IstockSi les cerises sont vos fruits d’été préférés, attention à ne pas aller trop loin dans la gourmandise. Un britannique de 28 ans amateurs de ces fruits rouges a appris à ses dépens qu’il ne fallait pas manger leurs noyaux, rapporte The Independant.

Publicité

Un poison à l’intérieur des noyaux

Matthew Creme, jeune père de famille vivant à Blackpool (Royaume-Uni) a en effet décidé de manger des cerises en conserve en entier, noyau compris. Par curiosité, il a même décidé de croquer trois noyaux pour voir ce qu’ils contenaient. Mauvaise idée, car les noyaux de cerises renferment de l’amygdaline qui, une fois ingérée, se transforme en acide cyanhydrique, un composé toxique précurseur du célèbre cyanure. Rapidement après l’ingestion, le jeune homme souffre de maux de tête et de fièvre. Il est alors hospitalisé et le verdict est clair : il s’est empoisonné . Grâce à une prise en charge rapide, Matthew Creme est désormais en bonne santé.

Attention aux noyaux de pêches, d’abricots et de prunes

Et les cerises ne sont pas le seul fruit à renfermer un tel composé. Les noyaux d’abricot, de prunes, de pêches mais aussi les pépins de pomme et les amandes amères contiennent de l’amygdaline. Plus précisément, ce sont les amandes situées à l’intérieur des noyaux qui recèlent ce poison, rappelle l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). Le risque pour votre santé reste faible si vous avalez par accident un noyau, mais mieux vaut éviter de les mâcher . Mais en cas de nausées, de fièvre, de maux de tête, d’insomnie, de soif, de léthargie, de nervosité ou de douleurs articulaires et musculaires suivant l’ingestion (accidentelle ou non) de noyaux, n’hésitez pas à consulter en urgence.

Vidéo. Top 3 des aliments anti inflammatoires

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité