Fotolia

Andrew G. Marshall est conseiller conjugal. Après avoir passé 30 ans à travailler avec des couples en crise, il dresse pour le journal anglais DailyMail un bilan des causes de l’infidélité entre conjoints. Et c’est un message d’espoir : les couples confrontés à l’infidélité ne sont pas forcément dans un échec irrémédiable, explique-t-il. En revanche, pour aller au-delà, il est nécessaire d’être suivi par une aide extérieur.

Andrew Marshall identifie, entre autre, les 6 causes suivantes :

Internet : aujourd’hui, il y a tellement de sites, d’applications qui facilitent l’accès au sexe…il est même courant de tromper son conjoint avec plusieurs partenaires, témoigne Marshall. "Les services de personnes prostituées sont disponibles en un clic sur les sites pornographiques". Le web est aujourd’hui le moyen le plus facile d’assouvir ses fantasmes : "pas de fantaisies assez sordide pour la toile", conclut Marshall.

Répéter le schéma familial : "Mes clients reproduisent souvent les mêmes fractures que celles de leur enfance" témoigne Marshall. " Le chaos amène le chaos" ajoute en un mot fort le spécialiste.

Le phénomène du "on reste amis" : c’était moins le cas il y a 30 ans, précise le conseiller conjugal. Aujourd’hui les amants restent souvent amis après avoir rompu. " C’est un menace constante pour les conjoints, dont la blessure sera encore plus profonde si l’histoire se répète", ajoute Marshall.

Le manque de communication : "Quand il y a un désaccord, parlez !" souligne Marshall. On a toujours l’impression que connaître son conjoint par cœur nous dispense de communiquer, c’est une erreur.

"Meilleures mères qu’amantes" : c’est un classique pour les femmes qui parfois se donnent tellement à leur enfant qu'elles en négligent leur mari. On sait aussi que pendant les 18 premiers mois de l’enfant, les hormones du désir sont présents dans la relation mère-enfant au détriment de la relation entre conjoints.

La grossesse : lorsqu’un homme trompe une femme enceinte c’est clairement qu’il a un problème avec sa future paternité. Liens difficiles avec son propre père, peur des responsabilités, l’impression d’engluer la famille dans ses problèmes avec un second enfant…les causes sont multiples, indique Marshall.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.