Il est généreux : voilà ce que ça cacherait chez lui

Publicité

Que cache un homme généreux ? Des chercheurs irlandais ont trouvé que ce comportement, souvent très apprécié, ne serait pas totalement désintéressé. 

Publicité

© IstockIl fait des cadeaux à ses proches, offre des fleurs à sa femme, invite ses amis au restaurant… Quelle générosité ! Et si ce débordement d’altruisme cachait quelque chose ? Des chercheurs en neurologie du Trinity College de Dublin (Irlande) se sont penchés sur la question, et ont montré que la générosité était souvent liée à des taux élevés de testostérone chez les hommes. Cette hormone masculine, réputée pour faire gonfler les muscles et rendre les hommes plus virils, pourrait donc aussi stimuler leur grandeur d’âme.

Etre généreux pour éloigner les concurrents

Publicité
Mais cette générosité ne serait pas totalement désintéressée. Selon ces chercheurs, les hommes qui affichent ce type de comportement le feraient (inconsciemment) dans le but d’impressionner et d’éloigner les concurrents . Les scientifiques sont arrivés à ces conclusions en réalisant des tests sur 40 hommes jeunes et en leur injectant soit de la testostérone, soit un placebo. Les volontaires devaient ensuite participer à un jeu de partage d’argent. Et les jeunes hommes ayant reçu de la testostérone se sont montrés certes plus agressifs en cas de provocation, mais également plus généreux dans leurs offres. Les résultats de ces chercheurs, publiés dans la revue scientifique PNAS , remettent en question le lien entre testostérone et agressivité. Il existerait selon eux un rôle "bien plus complexe de la testostérone sur les comportements et les conduites des hommes". Mesdames, vous ne regarderez peut-être plus votre homme de la même manière la prochaine fois qu’il vous tendra un joli bouquet de roses…

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité