Hypertension : mettez-vous plus de 14 minutes à vous endormir ?

Publicité

D'après une nouvelle étude, les personnes qui ont du mal à s'endormir seraient plus à risques d'hypertension artérielle et de problèmes cardiaques.

Publicité

Pour la première fois, des chercheurs démontrent que les difficultés d'endormissement peuvent nuire à la santé du coeur. Après avoir suivi 315 participants, dont environ 200 avaient eu du mal à s'endormir au cours des 6 derniers mois et une centaine qui dormaient bien, ils ont observé que ceux qui mettent plus de 14 minutes à s'endormir ont trois fois plus de risques de présenter des troubles cardiaques et une pression artérielle élevée. Le risque était quatre fois plus élevé pour ceux qui dépassaient les 17 minutes.

Lire aussi

Si les scientifiques des Universités de Pensylvannie (Etats-Unis) et du Sichuan (Chine) n'ont pas su si les troubles d'endormissement étaient liés à des problèmes de santé, ils soulignent que certains traitements de l'hypertension comme les bêta-bloquants peuvent augmenter le risque d'insomnie. Par ailleurs, ils ont également remarqué que les insomniaques étaient moins en mesure de s'endormir durant la journée, quand ils avaient la possibilité de faire une sieste.

Publicité
Vidéo. Comment s'endormir rapidement ?



La recherche a été publiée dans le journal Hypertension de l'American Heart Association.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité