Hygiène : une carte pour savoir si votre restaurant préféré est dans les normes

Publicité

Depuis le 1er juillet 2015, le ministère de l’Agriculture met à jour une carte interactive des restaurants et cafés ayant fait l’objet de contrôles sanitaires, à Paris et à Avignon. L’occasion de savoir si votre restaurant préféré respecte les normes d’hygiène.

Publicité

© FotoliaSi vous êtes du genre à fuir les restaurants, cafés et fast-food parce que vous craignez un manque d’hygiène, cette carte pourrait bien vous faire changer d’avis.
Depuis le 1er juillet 2015, le site du ministère de l’Agriculture a mis en place une expérimentation à Paris et à Avignon. Chaque jour, une carte visible sur le site du ministère répertorie dans ces deux villes les restaurants et cafés qui ont fait l’objet de contrôles sanitaires, date à la clef.
Chaque établissement est géolocalisé et possède sa petite icône sur la carte. On accède ainsi à son adresse, à la date du dernier contrôle sanitaire et à la note qu’il a obtenue.

Trois niveaux d’hygiène : "bon", "acceptable" ou "à améliorer"

Publicité
Publicité
Plus de 800 tables parisiennes et près de 200 cafés et restaurants avignonnais sont concernés par cette expérimentation. Le niveau d’hygiène est classé en trois catégories : "bon", "acceptable" ou "à améliorer". Dans ce dernier cas, un nouveau contrôle sera effectué dans l’établissement dans un délai de trois mois. Dans un décret daté du 18 février 2015, il est également précisé qu’un bon niveau d’hygiène correspond à un établissement "ne présentant pas de non-conformité ou présentant uniquement des non-conformités mineures." Le niveau acceptable est accordé aux établissements ne présentant pas de non-conformité engendrant une mise en demeure par l’administration. Enfin, un niveau d’hygiène à améliorer sous-entend que le restaurant est mis en demeure et doit procéder à des mesures correctives.
es.

S’ils le souhaitent, les établissements concernés peuvent par ailleurs apposer leurs résultats directement sur leur vitrine, avec une affiche du QR code renvoyant sur le site du ministère.

Vidéo. Le frigo, un véritable nid à bactéries



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité