Se laver les mains avec un savon antibactérien, pas plus efficace pour tuer les bactéries !

Publicité

Plus pratique à utiliser, le savon liquide antibactérien ne serait pourtant pas plus efficace qu’un savon classique pour nettoyer nos mains des bactéries, démontre une nouvelle étude scientifique.

Publicité

© FotoliaDepuis l’épidémie de grippe A, les gels antibactériens ont fait leur apparition dans nos pharmacies, dans nos sacs à main et sur nos bureaux. Pourtant, d’après une nouvelle étude scientifique publiée dans le Journal of Antimicrobial Chemotherapy , ces produits ne seraient pas plus efficaces que le savon classique pour se débarrasser des bactéries et autres microbes.

Des chercheurs coréens ont examiné l’effet du triclosan, l’antiseptique majoritairement utilisé dans les gels antibactériens. Ils ont testé son efficacité sur 20 souches bactériennes différentes en recréant les conditions d’utilisation de ces gels sur les mains. Ils ont exposé les bactéries au gel durant 20 secondes à 22°C, la température ambiante d’une pièce, puis 20 secondes à 40°C. Le gel contenait du triclosan à 0,3%, comme l’exige la règlementation. Résultat : le triclosan n'est efficace que lorsqu’il est exposé aux bactéries pendant au moins neuf heures, ce qui n’est jamais le cas lorsqu’on se frotte les mains avec les gels.

Publicité
Rien ne vaut un bon savon classique ?

Les scientifiques ont ensuite comparé la capacité d’élimination des bactéries des mains avec un antibactérien et un savon classique sur 16 adultes volontaires en bonne sant

Publicité
Verdict : il n’y a pas de différence significative entre les deux sur une courte durée en termes de nombre de bactéries. Néanmoins mieux vaut éviter l’usage des antibactériens car le triclosan est un potentiel perturbateur endocrinien susceptible de générer des cancers. Il est également accusé de favoriser l’absorption du bisphénol A, un composé utilisé dans certains contenants alimentaires et un perturbateur endocrinien avéré. Le triclosan est utilisé comme un agent bactéricide dans de nombreux produits d’hygiène (dentifrices, déodorants,…) et cosmétiques.
ques.

Vidéo. Hygiène : et si on arrêtait de serrer la main pour se dire bonjour ?



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité