Grossesse: l'âge limite bien plus tôt qu'on ne le croit ?

Publicité

L’âge limite d’une grossesse pour mettre sainement un enfant au monde est de 35 ans. Selon une étude, suédoise il serait en fait bien pus tôt que ça.

Publicité

Entre 30 et 34 ans, voilà la tranche d’âge limite à partir de laquelle, il serait à risque d’avoir un enfant. C’est en tout cas ce qu’affirment les chercheurs du Karolinska Institute à Stockholm (Suède). Pour en arriver à cette conclusion, ils ont comparé les grossesses de plus d’un millions de femmes qu’ils ont séparé en deux groupes. Dans le premier des femmes âgées entre 25 et 29 ans et dans l’autre des femmes de 30 à 34 ans. "On a trouvé une grande augmentation des risques d’effets négatifs sur les grossesses dans le groupe des femmes âgées entre 30 et 34 ans", explique le professeur Illa Waldenström, chef de l’étude. Les résultats ont montré qu'après la trentaine, les femmes ont 20% de risques en plus d’accoucher prématurément. Le risque s’agrandit pour les femmes fumeuses et en surpoids.

Publicité
Le meilleur moment pour avoir un enfant
"Biologiquement l’âge idéal pour avoir un enfant est entre 20 et 30 ans", explique le professeur Waldenström qui a participé à l’étude, interrogée par le DailyMail . Elle ajoute qu’il serait important de mener une campagne d’information afin d’expliquer l’importance de l’âge dans une grossesse.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité