Genoux qui craquent : un signe précoce d’arthrose du genou

Genoux qui craquent : un signe précoce d’arthrose du genou©Fotolia

Le premier signe d’arthrose du genou n’est pas forcément la douleur, selon des chercheurs américains. Dans de nombreux cas, la maladie peut commencer par une articulation qui craque. 

Publicité
Publicité

Vous entendez régulièrement vos genoux craquer ou faire du bruit ? Cela pourrait être un signe précoce d’arthrose, selon une étude du Baylor College of Medicine (Etats-Unis), qui a repris les données de nombreuses recherches du centre Osteoarthritis Initiative, impliquant plus de 3500 participants.

Dans les différents travaux, toutes les personnes observées avaient un haut risque de développer une arthrose du genou. Parmi celles qui l’ont développé dans les 12 mois, 75% avaient des signes visibles d’arthrose sur les radios, mais pas forcément de douleurs au début. Celle-ci n’est donc pas forcément le premier signe de l’arthrose, au contraire des articulations qui craquent.

Publicité

Trouver le moyen de réduire la douleur future

"Selon nos résultats, si les personnes ont des genoux bruyants, elles courent plus de risque de développer une douleur au cours de l'année suivante, que les personnes qui n'ont pas de genoux bruyants", a déclaré le Dr Grace Lo, auteur principal de l’étude. "Dans de futures études, ciblant les personnes ayant des signes d'arthrose sur radios, et qui n’ont pas mal mais ont des genoux bruyants, les chercheurs se pencheront sur le type d’interventions possibles pour prévenir la douleur du genou."

Vidéo. Comment masser les jambes et les genoux

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité